We are achieving the energy transition
Chez Omexom, nous avons une conviction profonde – voire une certitude – que l’énergie sera au cœur du monde. C’est la nouvelle priorité et cela nous convient parfaitement car c’est la mission d’Omexom. Nous réalisons la transition énergétique. Réaliser la transition énergétique est notre mission et c’est aussi ce à quoi s’attendent les différents acteurs de notre environnement. Villes, entreprises, collectivités et plus largement les citoyens, tous travaillent sur cette transition énergétique.
Pour Omexom, réussir la transition énergétique, c’est répondre à trois défis :
1. Installer des sources d’énergie bas carbone et développer les réseaux
Nous devons abandonner les énergies fossiles qui représentent aujourd’hui 80% des sources d’énergie primaire dans le monde.
Aujourd’hui l’éolien et le solaire ne représentent que 6% de la production électrique. Cette part étant vouée à croitre très rapidement, nous devons adapter le réseau :
- Il doit d’abord pouvoir accueillir plus de connexions de centrales solaires, éoliennes et hydrauliques.
- Il doit être capable de faire face à des flux d’énergie très fluctuants, en fonction des conditions météorologiques.
- Il doit être capable de faire face à la forte variabilité et intermittence grâce à de nouveaux actifs d’équilibrage.
2.Optimiser notre consommation d’énergie
La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. Il est important de concevoir des solutions efficaces et sobres énergétiquement tout en utilisant des matériaux et des procédés plus efficaces. Pour chaque projet, cela signifie :
- Accompagner nos clients sur la voie de la sobriété et de l’efficacité énergétiques en dimensionnant correctement notre offre à leurs besoins réels.
3. Capitaliser sur des solutions innovantes et collaboratives
En intégrant le digital et toutes les améliorations qu’il apporte, nous devons continuer à développer des outils nous permettant d’être plus efficaces et de nouveaux types de contrats qui mettent l’énergie au cœur de nos préoccupations.